Parrot breeders community
Leden-zone Bookmark and Share   english   dutch  
UN POUSSIN PAS COMME LES AUTRES
Artikel ID: 5566   |  Aantal keer bekeken: 423617 keer
Terug naar de hoofdpagina
Artikel score:

UN POUSSIN PAS COMME LES AUTRES

Bonjour

Je me présente je suis un éleveur amateur passionné tout particulièrement par les psittacidés .

Je vais vous faire partager mon expérience d'élevage issue d'un couple de Gris du Gabon d'une quinzaine d'années .Le mâle provient d'un élevage des Pays Bas vu le numéro de la bague mais acheté en Belgique il est EPP la femelle quand à elle provient d'un particulier du Nord de la France mais issus d'un élevage Belge elle est EAM. Lors de la dernière nichée de trois poussins le dernier est sorti différent des autres .Il présente des plumes rouges anormaux répartis sous le ventre ; le cou ; le dos ainsi que des doigts blancs et le contour de l'oeil rosé.Je trouve ce phénomène plutôt étrange sachant que les parents sont au standard hormis le mâle qui a quelques nuances rouges sous le ventre mais vraiment léger.J'avais déjà observé sur certain poussins du même couple quelques plumes rouges ( légère barre rouge ) mais vraiment insignifiante .J'ai l'impression que ce type de poussin s'accentue avec les nichées.Serait ce la mutation rouge du Gris du Gabon à ce sujet les avis sont très partagés .En surfant sur le net j'ai pris connaissance d' un éleveur des Pays Bas qui travail à fixer le rouge donc je m'interroge sur l'existence de cette mutation .Je pense que c'est un sujet qui mérite d'être développé car peu connu concernant le Gris du Gabon .

Je prélève les poussins du nid vers les trois semaines puis ils sont nourris avec de la bouillie kaytee exact jusqu'au sevrage.Lors de la période de reproduction j'adjoins au couple un mélange de graines perroquet ( Prestige Prémium versele laga ) de la patée Gold de la même marque ainsi que des fruits pommes etc .Hors période je ne donne pas de patée.

Je trouve que c'est un couple très prolifique naturellement car je ne prélève pas les oeufs dans le nid pour inciter une ponte de substitution .C'est une union très fusionnel formé depuis seulement deux ans .Actuellement j'ai deux poussins au nid du même couple sachant que la dernière à quatre mois et demi .Je dis la dernière car je pense que c'est une femelle en fonction de sa morphologie et surtout son plumage gris clair .Je procéderai quand même au sexage par ADN pour être fixé avec certitude .

Au niveau du comportement je ne note pas de changement par rapport à un gris du Gabon commun hormis que chaque individu est différent.Je ne vous cache pas que je suis impatient de découvrir les deux poussins de deux semaines dans quelques jours afin de voir si eux aussi présentent ces caractéristiques si particulières !!!!

Tous mes jeunes gris du Gabon sont pucés par un vétérinaire pour un meilleurs suivi par rapport à l'identification par bague qui est moins fiable au niveau traçabilité.D'ailleurs comme signe particulier le docteur a noté : mutation rouge.Pour lui c'est génétique ce phénomène se produit également dans la nature .

Voici des photos du jeune gris du gabon une image vaut mieux qu'un long discours ...

Je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé bonheur ainsi qu'une bonne saison d'élevage pour cette nouvelle année 2015.

Yannick Navarro

ÉTRANGE NON

DE RETOUR A QUATRE MOISDE RETOUR A QUATRE MOIS

Informatie auteur
Naam NAVARRO
Locatie 85200, FONTENAY LE COMTE
-
France


De auteur , NAVARRO , is verantwoordelijk voor de inhoud van deze advertentie.

Vul alle velden correct in

















Uw mail is met succes verzonden

Copyright ©2012 AvesCenter.com. All Rights Reserved. Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
Use of this Web site constitutes acceptance of the AvesCenter MSG_BTN_TERMS and MSG_BTN_PRIVACY